La mise en œuvre d’un plan de sauvegarde de l’emploi (PSE), bien qu’il vise à réduire au maximum les licenciements, est une phase de transition redoutée par les DRH. Pour mener ce changement, les entreprises ont de plus en plus recours au management de transition. Le cabinet EHC, doté d’experts RH expérimentés, est là pour vous accompagner.
Recruter des talents, s’assurer de leur bonne intégration, les faire évoluer, instaurer des conditions de travail propices à la prise d’initiative et l’innovation, apporter du sens et favoriser l’épanouissement sont autant d’enjeux RH hautement stratégiques. Mais l’heure est aux transformations – organisationnelles, digitales, culturelles… – et conduire ces changements en tenant compte de l’humain est une véritable épreuve.
La solution : l’externalisation
Un contexte de PSE ou de licenciements est humainement difficile à gérer. Sidération, questionnement, démotivation, frustration, cette étape douloureuse pour les salariés peut être aussi mal vécue par les DRH. C’est là qu’intervient le manager de transition RH, extérieur à l’entreprise. Grâce à son expertise, son pragmatisme et sa neutralité, il saura préserver le dialogue social et répondre aux enjeux humains et financiers liés à ce tournant. Sa mission : réussir la transition et emmener l’entreprise vers un nouveau projet, avec les salariés.
Un regard extérieur sur la situation
Le manager de transition n’est pas encombré d’affect et intervient avec un regard objectif, dans l’intérêt des parties prenantes concernées.
Faire appel à un expert extérieur permet ainsi à l’entreprise de préserver son DRH et de limiter les risques d’embrasement social (manifestation, grève, démobilisation).
Pour les salariés, cette personne est également un atout. Son réseau professionnel et sa parfaite connaissance du monde du travail lui permettent de trouver des solutions de reclassements favorables et d’orienter les salariés licenciés vers des formations adaptées à leur profil et à la réalité du marché.
Une parfaite maîtrise du dispositif
Le PSE répond à une procédure complexe et nécessite une maîtrise technique sans faille du sujet. Parmi les risques en cas de mauvaise gestion : la requalification, due à une législation française très exigeante, pouvant mener à une réintégration ou au versement d’indemnités, et un blocage du dialogue social. Le manager de transition, doté d’une longue expérience et du recul nécessaire, est alors un précieux allié.