Anticiper l’avenir est chose complexe avec une pandémie comme la Covid-19. Toutefois, il est possible de l’apprivoiser et d’assurer la croissance de son entreprise.
Pour maintenir son entreprise à flot et traverser la pandémie en minimisant ses impacts, la solution réside dans la capacité à se réinventer : réussir à voir les opportunités de transformation et de croissance émergentes, en bénéficiant des programmes d’aides gouvernementales.
Propulsion du magasinage en ligne, consommation locale, télétravail, livraison sans contact, paiement numérique, la demande d’équipement de protection…
– 4 AXES DE CHANGEMENT –
– Revoir sa chaîne d’approvisionnement.
– Réévaluer ses modes de production.
– Accélérer sa transformation numérique.
– Rendre ses structures plus flexibles.
En amont : développer son agilité et sa résilience.
– AGILITÉ –
3 axes d’intervention opèrent conjointement : la mobilisation des ressources humaines et des équipes, l’usage intensif des nouvelles technologies, et une remise en question continue des processus.
L’agilité repose sur la relation de confiance avec ses équipes, sur la qualité de visionnaire des dirigeants d’entreprise et leur capacité à tirer parti de ses nouvelles transformations plutôt que de les contourner.
– RÉSILIENCE –
Faire preuve de résilience, c’est pouvoir encaisser les chocs en analysant les événements, en leur donnant un sens, pour pouvoir se renouveler. Toutes les ressources allouées viennent supporter les nouveaux projets qui, à moyen long terme, modifient les façons d’être de l’entreprise.
Proactivité, créativité, ingéniosité, capacité à distinguer et saisir les opportunités, sont véritablement les soft skills à mobiliser dans ce contexte qui fait émerger la culture de l’auto-apprentissage.