Pourquoi choisir le cabinet EHC pour la formation de ses collaborateurs ?

1 – DES FORMATIONS SUR-MESURE OU À LA CARTE

Nous conceptualisons des formations parfaitement adaptées à vos besoins internes et aux profils des stagiaires. Nos interventions s’appuient à la fois sur l’individu, son être profond et les besoins de votre organisation.

Notre méthodologie a fait ses preuves depuis plus de 20 ans. Nous mettons un accent important sur l’appropriation via des ressources pédagogiques diverses à la fois théoriques et concrètes.

2 – UN ACCENT MIS SUR L’APPROPRIATION DES COMPETENCES

Une évaluation de formation est systématiquement réalisée en fin de stage pour mesurer l’atteinte des objectifs. A 3, 6 mois un suivi post formation est réalisé sur le terrain ou à distance. Cela permet de véritablement apprécier l’appropriation des éléments transmis durant la période de formation.

3 – DES FORMATION ADAPTÉES A VOTRE STRATEGIE ET VOS VALEURS ORGANISATIONNELLES

Nos formateurs accompagnent les directions générales à la définition de l’esprit et de la culture d’entreprise.

Nous travaillons sur l’essence même de l’organisation pour déployer ensuite les branches opérationnelles en totale cohérence avec l’identité organisationnelle : commerce, vente, négociation et recrutement.

Nos formations sont plus qu’une transmission de savoir. Nous assimilons la culture de votre entreprise pour que celle-ci soit véhiculée par l’ensemble des collaborateurs sur le terrain.

Le digital accompagne toutes nos solutions et ce sur différentes phases (transmission des savoirs, récolte des impressions, coaching)

Modalités d’accès

Formations ouvertes à tous,
Accessibles aux personnes en situation de handicap.

Combien de temps pour recevoir une formation ?

Réalisée sous un mois suivant la date de réalisation de l’audit.

Type de formation :

Formation intra,
Formation sur-mesure.

d’assiduité des stagiaires

de stagiaires satisfaits

* Indicateurs calculés au 1er trimestre 2023

4- NOTRE CATALOGUE DE FORMATIONS

Se former au recrutement

Désormais, le recruteur évolue sur un marché de candidats ou plus communément appelé de talents où les compétences recherchées sont rares et compliquées à dénicher. Afin de faire la différence sur son marché, le recruteur doit se doter de nouveaux savoir-faire en termes de sourcing, de communication sur les réseaux sociaux, de développement de la marque employeur. Il devient crucial d'élaborer une stratégie de recrutement optimisée permettant d'atteindre les objectifs d'intégration.

Les techniques du recrutement

Les compétences recherchées étant de plus en plus rares et la concurrence accrue, le recruteur ressent de plus en plus la nécessité d'affûter ses techniques de recrutement. Cette formation approfondie dans le détail toutes les techniques mises en place par le recruteur pour dénicher les talents et les attirer au sein de son entreprise.

Recrutement et digital

Le digital a bouleversé le métier du recruteur. Désormais, le recruteur est un "community manager", animateur de blog et maîtrisant parfaitement les nouvelles technologies. Une grande partie de son temps est consacré au sourcing sur le web. Même l'approche directe ne se réalise plus de la même manière. Cette formation est destinée à vous donner tous les rouages des nouvelles technologies appliquées à la fonction recrutement. Cependant, dans la mesure où, il est possible de rapidement se perdre dans les outils, nous vous transmettons ici une méthode pour optimiser cette démarche numérique.

Initiation à la vente

Il ne suffit pas d'avoir un bon produit ou un bon service pour pouvoir le vendre. La compétence du vendeur est indéniable pour faire la différence sur son secteur. La combinaison de sa compétence associée à votre solution permettra de se démarquer. Cette formation précise chaque étape de la vente et présente les attitudes et les techniques à adopter pour réussir. De nos jours, la disponibilité de l'information a changé l'attitude de l'acheteur. Il peut être encore mieux renseigné que le vendeur lui-même sur les produits, son positionnement et ses concurrents. Le vendeur doit donc se montrer particulièrement informé, pointu en plus d'être un excellent communiquant.

Perfectionnement à la vente

Cette formation a pour objectif de vous perfectionner dans les techniques de vente. Elle vous permettra d'affiner votre argumentation et de lever efficacement les réponses aux objections. Il s'agit ici d'un stage de perfectionnement commercial. Par le biais de cas concrets, vous appréhenderez votre façon d'argumenter et de traiter les objections. Vous serez en mesure de porter un regard sur le rendu des jeux de rôle dans un but d'amélioration continue.

Techniques de vente offensives

Quelles techniques de vente adopter ? Une technique dépend de quel aspect ? Le profil client détermine l'attitude du vendeur et la structure d'argumentation. Cette formation aide à décrypter le profil client et le type de vente à adopter. Cette formation vous aidera à comprendre cette partie. Elle précisera l'attitude offensive à mettre en place suivant le type de vente mais aussi la personnalité de l'interlocuteur. Nous aborderons aussi les grands principes de la vente alternative et la structure d'argumentation possible.

Techniques de vente comportementales

L'objectif de cette formation est d'enrichir votre maîtrise de la méthode commerciale. Nous vous permettons d’identifier de nouvelles sources de progrès concernant vos comportements et vos attitudes et ce grâce à la caméra, qui permet à chacun de se voir faire et offre ainsi un recul unique. Nous travaillerons sur 4 piliers du leadership : il s'agit pour vous désormais de passer au management de votre client.

Influence et Performance

Au-delà du respect du processus de vente, il est essentiel de savoir écouter et comprendre les besoins de son interlocuteur puis intérioriser et comprendre ses décisions pour mieux le conseiller et donc l'influencer dans ses prises de décision. L'expertise et la capacité à soumettre ses idées sont des éléments majeurs dans la vente. Le commercial devient alors un allié, un expert sur qui s'appuyer pour prendre des décisions.

Les clés du succès pour vendre et prospecter

La prospection est une étape cruciale de la vente. Lors de cette formation, nous reviendrons sur la définition des cibles et des moyens de prospection. Nous aborderons de manière approfondie la phase d'analyse du besoin client, sa compréhension pour ensuite orienter sa structure d'argumentation. Chaque étape sera abordée de la préparation d'une visite à l'après visite.

Les nouvelles approches commerciales

Tous les individus ont des structures de personnalité qui les rendent différents. Pour communiquer, pour influencer, je dois tenir compte de la personnalité de mon interlocuteur. Le but de cette formation sera de : Définir une typologie opérationnelle efficace pour adapter votre discours et mieux vous faire comprendre. Cette formation permet d'étudier le prospect au travers de deux axes principaux : l'attitude façe au pouvoir et l'émotivité. Selon cette étude, nous vous apprenons à adapter votre attitude, vos techniques de vente et votre façon de répondre aux objections. Au cours de cette formation, nous revenons également sur les grands principes de la visite commerciale et l'importance de sa préparation.

Maîtriser le développement et l’ouverture de comptes

Cette formation a pour objectif de développer votre maîtrise des clés méthodologiques pour convaincre et vous permettre de traiter efficacement les objections pour avancer et conclure avec un client actif ou prospect. Notre objectif sera de vous entraîner à mettre en application ces savoir-faire dans le cadre de vos objectifs commerciaux : Ouvertures, Changement de gamme… Pour vous accompagner dans l'évolution de votre métier.

Arithmétique commerciale

Cette formation présente les notions fondamentales de l'arithmétique commerciale. Simplement et facilement, vous appréhenderez les différents indicateurs de performance et ratios de mesure. Vous serez ensuite capable de les calculer rapidement et en toute autonomie. Nous reviendrons sur les bonnes pratiques de la vente ainsi que les grands principes de l'argumentation. La formation sera ensuite axée sur le calcul des pourcentages, rabais, marges, taux de marge, escomptes, etc. Nous revenons sur les ratios incontournables et cela sera aussi l'opportunité d'effectuer un point sur les ratios spécifiques à votre branche d'activité.

Gagner en persuasion

Tous les individus ont des structures de personnalité qui les rendent différents. Cette formation vous permet de comprendre votre interlocuteur : son style et ses besoins. Elle vous donne les clés pour investiguer et recueillir de l'information. Elle vous apprend à utiliser les informations recueillis pour convaincre et gérer les objections. Pour communiquer, pour influencer, je dois tenir compte de la personnalité de mon interlocuteur.

Agir sur les leviers de revente - 4P

Cette formation permet d'appréhender les différents leviers de la revente. Elle revient sur les fondamentaux du merchandising puis présente les modalités permettant de réaliser un véritable diagnostique. Elle présente le contexte législatif et les différents ratios financiers sur lesquels il est possible de jouer. La formation vous fournit les clés de l'argumentation adaptée à chaque contexte / chaque situation.

Vision et pratique commune du management

Manager ce n'est pas diriger de manière autoritaire et imposer ses décisions. Manager efficacement est un savant mélange entre : insuffler du positif, fixer des objectifs précis, communiquer, faire naître la motivation en chacun, encourager l'autonomie et bien d'autres éléments. Cette formation vous transmettra les outils et les moyens pour être un véritable leader compris par vos équipes et suivi dans vos choix.

Ambitions et valeurs

Cette formation va largement au-delà des simples prérequis à un bon manager. Elle revient sur les savoirs, savoir-faire et les compétences pour savoir faire faire mais elle vous enseigne aussi l'attitude du "Boss" et du "coach". Vous apprendrez également la différence entre le manager et le leader. Vous pourrez alors devenir un manager leader en choisissant le bon dosage en accord avec votre personnalité.

Base du management

La fonction managériale peut revêtir plusieurs formes. Manager c'est aussi s'occuper des organisations, des processus, de la qualité et des différents projets émergents. Cette formation permet d'appréhender les différents domaines relatifs au management. Elle s'attardera ensuite à communiquer les bases du management des hommes. Vous apprendrez ainsi à communiquer clairement avec vos équipes, favoriser l'adhésion et encourager l'atteinte des résultats.

Management coaching

La posture du dirigeant, du manager a changé car les attentes des collaborateurs ont changé. Ces derniers souhaitent des objectifs clairs, précis et atteignables et acceptent volontiers de se faire accompagner dans la réussite de leur mission. Ils sont en attente de reconnaissance et donc d'encouragements. Le manager se transforme alors en véritable coach, chargé du développement des compétences de ses collaborateurs. Cette formation reviendra sur les bases du management et les règles fondamentales à acquérir pour être un bon manager. Elle s'attachera également à vous transmettre, au travers de cas concrets, les points fondamentaux pour faire naître une motivation intrinsèque chez vos collaborateurs.

Accompagnement pédagogique

Manager par le biais du coaching permet d'augmenter les performances du manager, de diminuer le stress dans les équipes en favorisant l'entraide entre les membres. Toutefois, devenir un manager coach ne se décrète pas. Cette formation a pour objectif de vous présenter la méthodologie pour intégrer le coaching en tant que pratique managériale.

Piloter son activité de manière exemplaire

Piloter une activité demande à mettre en place un plan d'action, l'organiser dans le temps, le communiquer auprès des équipes et mesurer l'avancée petit à petit. La méthodologie n'est pas simple et plusieurs embûches peuvent apparaître au fur et à mesure. Cette formation vous apprend à définir les objectifs, les contrôler et s'y tenir malgré les obstacles.

Field coaching

Pourquoi le manager d'aujourd’hui n'est plus celui d'hier ? Car les attentes des collaborateurs sont différentes. Les générations passent et ne se ressemblent pas. Un management directif qui n'explique pas sa vision, ses projets n'arrive plus à fédérer. Nous n'attendons plus d'un manager une simple obéissance des collaborateurs. La performance de celui-ci est liée à l'adhésion des membres de son équipe. Au-delà du Boss, le manager doit donc devenir un coach. Il doit alors se comprendre lui-même, apprendre à écouter les autres et adapter son comportement en fonction. Cette attitude ne se décrète pas. Cette formation donne les clés au manager pour devenir un véritable coach pour son équipe. Vous apprendrez à conserver votre attitude de "Boss" tout en se dotant de nouvelles qualités.

Les clés du management

La compétence des membres de son équipe est fondamentale et peut se développer par le biais de la formation continue. Toutefois, la motivation est cruciale. La compétence sans la motivation emmène difficilement à des résultats. Cette formation s'intéresse au cœur du mécanisme motivationnel. Elle indique comment repérer les leviers de motivation dans ses équipes en les associant aux compétences pour obtenir le résultat attendu. Cette formation présente également les trois casquettes du manager : BOSS, COACH et CAPTAIN et met en avant la méthodologie pour chacune.

Management motivationnel

Cette formation aide à comprendre le concept de motivation, son mécanisme et ses leviers. Notre objectif ici : vous aider à repérer les leviers motivationnels chez vous et vos collaborateurs puis jouer sur ces leviers pour augmenter la performance. Nous vous apprendrons également à intégrer ce levier au travers des trois casquettes du manager : BOSS - COACH et CAPTAIN. Nous reviendrons sur les fondamentaux du management et son évolution dans le temps.

Animer une réunion

N'avez-vous jamais entendu des collaborateurs se plaindre en indiquant avoir trop de réunion ou des réunions inutiles, mal préparées ou littéralement qui ne servent à rien ? Cette formation a pour objectif de rendre vos réunions plus qu'utiles : Performantes. Elles doivent se rendre indispensables pour vos collaborateurs et devenir des moyens d'échanges plébiscités. Nous allons vous apprendre à préparer une réunion, l'animer avec brio et suivre les actions post réunion.

Gagner un appel d’offre

L'enjeu de cette formation est de bien comprendre et interpréter un cahier des charges de consultation puis d'évaluer ses chances de remporter l'appel d'offre. En fonction de cette évaluation, l'objectif sera ensuite d'apprendre à rédiger une réponse convaincante et différentiante mettant parfaitement en exergue les arguments soutenus par des preuves tangibles. Nous vous apprendrons également à soutenir oralement votre proposition et défendre votre offre et son positionnement jusqu'à la signature.

Techniques de négociation

Tout dirigeant d'entreprise, directeur commercial et commercial doit être affûté aux techniques de négociation. La négociation est une étape précise du processus de vente et sa réussite s'apprend. Cette formation donne toutes les clés pour parvenir à maîtriser ses négociations en donnant les moyens pour analyser la situation, les rôles et le rapport de force. Les conclusions de cette analyse permettront ensuite d'adapter son attitude et d'adopter les techniques appropriées.

Ateliers 100% sur mesure ayant pour objectif la définition de la stratégie, l’esprit et la culture d’entreprise

Objectif : définition de la stratégie, de l’esprit et de la culture d’entreprise.

Public concerné : comité de direction.

Nous participons à la naissance d’une identité et une culture propre à l’entreprise

Un excellent commercial, manager, recruteur ou négociateur doit être imprégné de l’essence même de son organisation.

5 – NOTRE MÉTHODOLOGIE

1. Diagnostic / Audit :

  • Auprès de la direction générale : audit stratégique, définition de l’esprit et la culture d’entreprise.
  • Auprès des opérationnels : audit des modes opératoires, des compétences, des pratiques mises en place.

2. Envoi des propositions adaptées :

Proposition 100% personnalisée en fonction des besoins organisationnels et du compte-rendu de l’audit initial.

3. Mise en place des actions de formation :

Adaptation du mode de transmission selon l’action de formation (quizz, cas concrets, mises en situation, accompagnement sur le terrain, guides pédagogiques…)

4. Évaluation et suivi :

  • Évaluation à chaud
  • Suivi à 3 / 6 mois de l’assimilation