Manager, c’est écouter, accompagner, faire grandir, communiquer, donner du sens aux actions de chacun et surtout apporter un cadre à l’équipe. Endosser cette fonction nécessite de trouver le positionnement juste : savoir bien doser entre écoute et posture affirmée. EHC revient sur quelques essentiels du métier.
Donner un cadre
Dès sa prise de fonction, le manager doit s’affirmer tout en rassurant les équipes. Règle n°1 : donner une vision claire des objectifs et exprimer ce que l’on attend de chaque membre de l’équipe. Être précis sur le cadre permet à chacun de se concentrer sur son champ d’action, en toute autonomie et dans la confiance.
Avoir le “courage managérial“
C’est savoir exercer son autorité sans faire preuve d’autoritarisme, c’est-à-dire encourager ceux que l’on dirige à prendre des initiatives et à s’affirmer. Élément clef : le feed-back, “ce qui nourrit en retour“. Fréquent, structuré et constructif, il doit permettre à celui qui le reçoit de progresser.
Savoir trancher
Savoir trancher de façon non équivoque, c’est choisir entre plusieurs solutions susceptibles de résoudre un problème ou une situation, tout en écoutant et en responsabilisant l’ensemble de l’équipe. Mais choisir, c’est renoncer un peu. C’est le paradoxe du choix !
Piloter plutôt que décider
Piloter une équipe, c’est définir des objectifs, des délais, des contraintes. Ce n’est pas décider à la place des collaborateurs. Le manager est celui dont la responsabilité est la plus engagée vis-à-vis des résultats à obtenir. Mais à n’importe quel échelon de l’organisation, certains salariés peuvent occuper une “fonction managériale“.
Savoir écouter
Manager, c’est être dans la relation avec l’autre au quotidien. Cela fait appel à l’intelligence relationnelle : écouter et observer (les comportements, les réactions, les interactions entre collaborateurs) pour ajuster sa propre attitude. Écouter, c’est aussi connaître les forces et les faiblesses de chaque membre de l’équipe pour pouvoir déléguer en toute confiance à la bonne personne.