Recruter des plus de 50 ans ? : si señor !

Bien qu’en constante progression, le taux d’emploi des seniors en France reste faible comparé aux autres pays européens. Pourtant les plus de 50 ans constituent un vivier intéressant de candidats et un vrai levier de productivité. Expérience, maturité, stabilité… pourquoi les embaucher ?


L’âge est le premier facteur de discrimination à l’embauche
. Coût, problème d’intégration, incapacité à s’adapter aux nouvelles technologies, résistance aux changements… les préjugés ont la vie dure. Voici quelques arguments qui pourraient vous faire changer d’avis …

Expérimentés

Qu’ils aient évolué au sein d’une même entreprise ou occupé des postes dans plusieurs secteurs, les seniors ont tout au long de leur carrière développé une solide expérience, avec dans leur bagage un panel de compétences qui les rend immédiatement opérationnels. Un profil senior peut également crédibiliser davantage votre société auprès de ses clients, qui lui accordent spontanément plus de confiance.

Connectés

Les quinquas ne savent pas utiliser les outils numériques ? Faux : ce sont souvent eux qui les ont mis en place ! Ils maîtrisent les logiciels professionnels et sont à l’affût des nouvelles versions.

Solidement formés

Les seniors ont souvent suivi des formations tout au long de leur carrière. À 50 ans et plus, ils sont au maximum de leurs compétences et de leur autonomie. Pas besoin de budget formation !

Passeurs de savoirs

Les seniors sont des outils de formation vivants. Les entreprises ont tout intérêt à capitaliser sur eux, via des dispositifs de mentoring, pour accompagner les plus jeunes. Pour leur savoir-faire, mais aussi leur savoir-être. Plus aptes à prendre du recul et à relativiser, ils apportent souvent aux équipes un cadre, une vision et savent temporiser la fougue des plus jeunes.

De plus toutes les études le disent :  les entreprises qui pratiquent la diversité (âge, culture, sexe, …) sont plus performantes car elles développent leur agilité en dépassant les modes de pensées homogènes.

Rois des soft kills

Esprit critique, capacité d’adaptation, sens du relationnel, résilience… ces compétences comportementales sont de plus en plus recherchées au sein des entreprises. Et les seniors n’en manquent pas ! Au fil de leurs expériences professionnelles, ils ont accumulé les qualités nécessaires pour s’adapter aux changements, gérer les situations de crise, créer du lien social avec leurs collègues, apaiser les conflits. C’est précieux au sein d’une équipe !

Pas si gourmands financièrement

Les seniors sont moins regardants que certains juniors sur leur niveau de rémunération. Leur priorité est souvent de donner du sens à leur fin de carrière. Ils sont donc aussi sensibles aux valeurs de l’entreprise qu’aux salaires qu’elle propose.

De plus, il existe des dispositifs spécifiques pour favoriser le recrutement des seniors : contrat de professionnalisation, CDD senior ou parcours emploi compétences.

Encadrés :

Le management de transition : une bonne solution
Les cadres seniors peuvent intervenir pour des missions de management de transition. Objectif : répondre aux problématiques stratégiques des entreprises (SI, RH, finances, logistique, ingénierie…) sur une durée limitée et dans un court délai. Avec leurs compétences managériales opérationnelles, ces seniors sont de véritables alliés.

Vous cherchez à recruter un talent cadre expérimenté ?

Nos consultants spécialisés travaillent à vos côtés pour trouver des profils adaptés à votre besoin et pour vous faire découvrir des profils auxquels vous n’auriez pas immédiatement pensé. Notre CVthèque, notre expertise métier et sectorielle nous permet de cibler vite et bien. De plus, l’évaluation fine des compétences comportementales (capacité d’adaptation, ouverture d’esprit, …), via un assessment par exemple, permettra de s’assurer d’une intégration réussie.

N’hésitez pas à nous contacter pour évoquer vos besoins permanents ou ponctuels !

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