Seniors : faites de votre âge un atout !

Après 50 ans, retrouver un emploi relève souvent du parcours du combattant. Les compétences des seniors sont pourtant précieuses… à condition de bien savoir les valoriser. Voici quelques pistes pour accélérer son retour à l’emploi.

Analysez le marché
Prenez le temps de faire le point sur les secteurs qui recrutent et de repérer les postes recherchés. Si votre intitulé n’existe plus, élargissez votre recherche. Les annonces sont de plus en plus détaillées : identifiez les compétences requises et adaptez votre CV.
Côté entreprises, les grands groupes favorisent souvent la mobilité interne, privilégiez plutôt les PME. Elles favorisent de plus en plus la coopération intergénérationnelle pour développer leur performance, et sont intéressées par les profils seniors alliant compétences transversales et hauteur de vue.

Rédigez votre cv sous forme de « projets »
Ne cherchez pas l’exhaustivité, le recruteur doit pouvoir retrouver d’un seul coup d’œil les compétences et les expériences qui entrent en résonnance avec le poste proposé. Pour une meilleure visibilité, rédigez votre CV sous forme de projets pour mettre en avant la richesse de votre expérience.
En effet, un projet permet d’améliorer les soft skills comme l’organisation, la prise d’initiatives, l’adaptabilité… mais aussi, bien sûr de développer des compétences techniques (hard skills) telles que la gestion de budget, la coordination de projet, , la mise en place d’un plan d’action, l’animation d’une communauté… N’hésitez pas à l’enrichir de chiffres concrets et de données.

Vendez votre maturité
Au fil de votre carrière, vous avez dû vous adapter à des changements d’équipes, d’organisations et d’outils de travail. Vous avez suivi des formations, acquis de nombreuses compétences et répondu à des problématiques très diverses. Cette longue expérience fait de vous un véritable atout pour l’entreprise. Autonome, vous serez opérationnel dès la prise de poste.
La maturité est également un gage de crédibilité et de légitimité pour les clients, qui accordent spontanément plus de confiance aux seniors.

Valorisez vos compétences comportementales
Vos succès, comme les difficultés auxquelles vous avez dû faire face, vous ont permis de développer des savoir-être utiles à la vie en entreprise. Aisance relationnelle, écoute, prise de recul, esprit d’équipe… les soft skills sont de plus en plus recherchés par les employeurs. Citez des exemples dans votre parcours qui montrent que vous savez apaiser les conflits, gérer les situations de crise, créer du lien au sein des équipes, en un mot vous adapter à tout type de situations.

Positionnez-vous
L’esprit de compétition n’est plus votre moteur. Votre motivation, c’est de jouer la complémentarité et d’avancer en cohésion avec les équipes. Vous avez acquis savoir-faire et savoir-être, et souhaitez aujourd’hui les transmettre. Vous ferez monter en compétence les profils plus juniors, qui auront moins besoin de formation.

Faites valoir votre stabilité
Après 50 ans, vous savez où vous en êtes et où vous voulez aller. Racontez avec sincérité votre parcours, en expliquant éventuellement les “trous“ dans votre CV. Votre candidature résulte d’une mûre réflexion : vous avez encore 10 ans de carrière devant vous, et vous avez choisi ce poste pour vous investir durablement. En prime, certaines contraintes (enfants, obligations financières, sport de haut niveau…) ne sont plus des freins.

Répondez aux préjugés
Salaire trop élevé, intégration difficile, manque de maîtrise du digital. Les clichés ont la vie dure, n’hésitez pas à les déconstruire.
Une question sur la rémunération ? Indiquez dès la candidature que vous vous situez dans la fourchette actuelle du marché (un benchmark préalable peut être nécessaire).
Pas assez de flexibilité ? Prouvez votre capacité à vous adapter avec des exemples précis montrant la variété des activités/projets que vous avez géré, et votre capacité à travailler en équipe.
Dépassé par les nouvelles technologies ? Parlez des outils que vous utilisez dans votre vie professionnelle et personnelle (renvoyez vers votre profil LinkedIn à jour), et indiquez que vous êtes prêts à vous former comme toute nouvelle recrue.

Passez par le cabinet de recrutement EHC
Nos consultants sont là pour valoriser votre candidature. Spécialisés par secteur et par métier, nous connaissons parfaitement les besoins de nos entreprises clientes et saurons vous communiquer les informations clés avant l’entretien d’embauche.

Autres Actualités

Manager : le juste dosage

  Manager, c’est écouter, accompagner, faire grandir, communiquer, donner du sens aux actions de chacun et surtout apporter un cadre à l’équipe. Endosser cette

Plus d'infos